Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 10:07

Nous comprenons parfaitement le besoin d’une Réformation et d'une Restauration (d’un Rétablissement) du Plan original de Dieu

1. A l’ origine, le protestantisme est un mouvement restaurationniste

1.1. Il s’agit d’une protestation contre les erreurs et les abus de la chrétienté officielle

  1. On est devenu protestants par nécessité vitale
  1. Les grandes familles et traditions protestantes et quelques caractéristiques particulières (entre parenthèses)

-Luthéranisme ---> Luthériens (Consubstantiation : Présence réelle de Dieu dans la Cène).

[Catholicisme --> transsubstantiation : transformation de la substance du pain et du vin en celle du Corps et du Sang de Jésus-Christ].

-Calvinisme ---> Réformés, presbytériens (Souveraineté de Dieu, Prédestination et Election très fortement soulignées).

-Anglicanisme ---> Anglicans, épiscopaliens (Se veut réformé [protestant] et catholique).

-Anabaptisme. ---> Baptistes, mennonites, CMA, alliance /églises évangéliques … (Communautés de professants. Seuls les croyants son baptisés [surtout par immersion, pas de baptême de nourrissons]. On rebaptise ceux don le Baptême n’est pas jugé valable).

-Méthodisme---> méthodistes, nazaréens, wesleyens. (Issu de l’anglicanisme. John Wesley a prêché la Conversion Personnelle et la possibilité de la Sainteté sur la terre)

-Pentecôtisme --> Pentecôtistes/charismatiques (Baptême [dans le]/Effusion/Plénitude du Saint-Esprit et exercice des Dons Spirituels) ----> églises de pentecôte, églises charismatiques, église apostolique, assemblée de Dieu, églises de réveil, communautés / assemblées chrétiennes, Shékhina … date du début 20ème siècle. D’origine baptiste et méthodiste et inspiré du « Mouvement de Sainteté ». Le pentecôtisme a donné naissance dans la 2ème moitié du 20ème siècle au courant charismatique qui s’est étendu dans toutes les grandes communautés historiques (luthériennes, réformées, anglicanes, méthodistes, baptistes…).

1.2. Malheureusement, la Réforme a été une

                     « réforme avortée »

  1. Les réformateurs suivant sont les plus connus

-John Knox (réformateur Ecossais, 1513-1572).

-Martin Luther (réformateur allemand, 1483-1546). D’où certaines « églises » dites luthériennes.

-Jean Calvin (réformateur français, 1509-1564). D’où certaines « églises » dites calvinistes (réformées ou presbytériennes).

-Ulrich Zwingli (réformateur suisse, 1484-1531).

- Menno Simonsz (leader anabaptiste, 1496-1561). D’où certaines « églises » dites mennonites.

  1. La tentative de réforme a eu pour résultat une « réforme avortée » ou une réforme incomplète

La Réforme Protestante en Europe du 16ème siècle est une très bonne tentative de Réforme, mais avec un goût amer d’une œuvre inachevée.

  1. La Réforme a remis des choses très importantes en valeur :

-L’Autorité souveraine de la Bible.

-Jésus-Christ, l’Unique Intermédiaire entre Dieu et les Hommes.

-Le Salut gratuit par la Foi en Jésus-Christ.

-La nécessité d’une Conversion Personnelle à Dieu.

  1. Tout en reconnaissant les mérites des réformateurs et les bonnes choses qu’ils ont retrouvées et leur situation très difficile, il y a eu échec

Echec quant au rétablissement total du Christianisme (Messianisme) Apostolique Primitif. « Même si par une révélation gracieuse de Dieu, il a découvert beaucoup d’erreurs de la papauté il ne lui a pas été donné de réformer les sacrements ; les papistes l’en louent encore aujourd’hui, même s’ils le condamnent pour tout le reste, et parce qu’ils peuvent à présent garder cette cause essentielle de toute erreur, Luther l’ayant confirmé, le papisme subsistera » (« Je bâtirai mon église » d’Alfred Kuen, ÉDITIONS EMMAÜS, p.219). Luther a abandonné ses convictions sur la vraie nature de l’Eglise. Il a échoué aussi lamentablement sur ce plan.

  1. l’abandon de la conception apostolique de l’Eglise par Luther a été un tournant fatal

« A partir de 1526 on note un tournant dans la conception de l’Eglise de Luther. Dès lors il revient plus au moins à la conception catholique d’Eglise abandonnant la foi dans la puissance de la Bible seule, pour opérer les réformes et se fondant sur l’appui des autorités civiles. A partir de ce moment Luther se répand en injures et en calomnie, non seulement sur les papistes, mais également sur tous les chrétiens évangéliques qui par obéissance à la Parole de Dieu, ne peuvent le suivre dans sa conception de l’Eglise territoriale, de la régénération baptismale et de la sainte cène offerte aux masses » (« Je bâtirai mon église » d’Alfred Kuen, ÉDITIONS EMMAÜS, p.218).

  1. Luther condamnait à mort tous ceux qui cherchaient à vivre comme les premiers Chrétiens

Comme Luther a persécuté les Juifs, ainsi a t-il persécuté les chrétiens évangéliques. Il nous aurait alors tous persécutés aujourd’hui. Luther est responsable de la mort de beaucoup de chrétiens fidèles. « Luther est responsable du martyre de milliers et de dizaines de milliers d’enfants de Dieu. A partir de 1530 il approuve la mise à mort de tous ceux qui contredisent sa doctrine. Dans son explication du Ps. 82 il dit que tous les chrétiens qui prêchent et enseignent publiquement la Parole de Dieu sans être pasteurs doivent être exécutés, cela même s’ils enseignent correctement. – Melanchthon aussi demande la peine capitale pour les conducteurs des anabaptistes. Les deux réformateurs répondant à l’électeur de Saxe, lui écrivent de condamner à mort conducteurs et fidèles anabaptistes » (« Je bâtirai mon église » d’Alfred Kuen, ÉDITIONS EMMAÜS, p.218).

1.3. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

  1. L’antisémitisme des réformateurs les a empêchés d’achever leur œuvre
  2. L’union entre l’église et l’état, les intérêts politiques et économiques ont été de très grands obstacles à la Restauration totale

Mais pour vraiment réformer l’église il faut rompre cette liaison contre-nature et non biblique.

  1. La pire des choses pour l’Eglise et d’avoir des croyants charnels qui n’ont pas la Pensée de Christ (1Cor. 2 :9-16, 3 :1-23)

Restauration : « Cette intention est fort louable, mais il faut éviter un piège béant. Le piège serait d’enseigner le modèle biblique (c’est-à-dire celui des églises locales réparties dans des maisons), et d’inciter les Chrétiens à revenir à ce modèle biblique, mais sans éliminer les raisons pour lesquelles les Chrétiens se sont écartés de ce modèle. Si ces causes ne sont pas éliminées, elles produiront bientôt les mêmes effets, et le problème ne sera pas résolu. Pourquoi donc les premiers Chrétiens, et leurs descendants, se sont-ils progressivement écartés du modèle biblique de l’Eglise ? La raison essentielle est qu’ils n’étaient plus remplis du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, et qu’ils ont cessé d’avoir la pensée du Seigneur, en esprit et en vérité. Ils (ou leurs enfants après eux) sont devenus charnels, et ont commencé à mettre en place une organisation humaine qui n’était plus dans le plan du Seigneur ni dans Sa Parole. Si donc vous remettez ensemble, dans des maisons, des Chrétiens charnels et encore entièrement programmés par l’ancien système de l’Eglise, le problème actuel ne sera pas résolu, et ces Chrétiens apporteront avec eux, dans les maisons, la chair et les traditions humaines qui les contrôlaient dans l’ancien système » (Henri Viaud-Murat).

1.4. Les mêmes causes produisent les mêmes effets – attaquons nous au mal à sa racine

  1. Il faut éliminer les raisons mêmes du déclin : absence de Conversion, le fait d’être charnels, manque de Plénitude de l’Esprit et de la Parole de Dieu…

SANS DISCIPOLAT, C’EST LA CATASTROPHE ASSUREE. Jésus ne demande pas de faire des « chrétiens », des convertis, des adeptes ou des croyants, mais des disciples. Des disciples accomplis. Remplis de Son Esprit. Il faut se débarrasser des causes qui ont entraîné la chrétienté dans cette dégradation spirituelle. Loin du modèle biblique. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. On ne trouve pas alors de solution au problème. D’où la nécessité de veiller et de prier sans cesse et d’être tenu en éveil. Il existe après tout réveil spirituel un principe de déclin de la part de l’ennemi et de la nature humaine auquel il faut s’opposer. « Le pur devenu impur, vaincu par plus pur que lui et lui-même inexorablement affaibli ».N’éteignez pas l’Esprit. Marchez selon l’Esprit.. Quand on ne suit pas l’orientation de l’Esprit dans toute la Vérité, on tombe dans un processus de déclin spirituel. On abandonne le premier amour et la Pensée du Seigneur. Quand on est ou qu’on devient charnel, on crée des organisations purement humaines hors du Plan de Dieu et de Sa Parole. Raison majeur du déclin: pas de Discipolat, pas de Plénitude du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu.

  1. Donc avant d’essayer de restaurer quoi que ce soi, il faut d’abord rechercher la Plénitude du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu

Si ces conditions de sont pas réunies, l’appel à la Restauration ne produira que de mauvais résultats. Pires que ce que nous avons dans le système traditionnel.

1.5. Comme quelqu’un l’a dit : « La chrétienté primitive est la seule véritable Eglise, elle reste l’objectif que la Réforme devra atteindre…»

  1. Ayons le désir d’aller jusqu’au bout par Amour pour Dieu, pour la Vérité et pour l’Eglise

Dieu a toujours eu un Reste Fidèle. Même bien avant la venue des Réformateurs. Certains partisans de la réforme n’ont vraiment pas été convaincus du caractère évangélique (conforme à l’évangile) des réformes proposées. Luther disait          « Sola Scriptura » (L’Ecritures seule). Etait-ce vraiment vrai ? Les anabaptistes - Baptistes, ont lutté pour défendre la Vérité. Ils voulaient revenir à la Foi originale. Alors ils ont été atrocement persécutés, et très souvent tués par les Protestants. Ces partisans de la réforme radicale ont donc été appelés « anabaptistes ». Ces réformateurs radicaux ont désiré un retour complet au Christianisme apostolique du 1er siècle. Il n’était pas satisfait de la nature de l’église et de sa relation avec les pouvoirs publics.

  1. La Réforme radicale n’est pas seulement pour les « anabaptistes »
  2. Le pentecôtisme et le mouvement charismatique au sein de toutes les communautés protestantes historiques a contribué à la Restauration de beaucoup de choses bibliques
  3. La tâche n’est pas finie, mais quiconque cherche à aller plus loin dans la réforme est persécutée par ceux qui croient qu’ils « sont arrivés »
  4. « Le pur devenu impur persécute celui qui se dit plus pur que lui »
  5. Nous sommes pour une Réforme radicale et continuelle

La corruption des Principes Bibliques est tellement grande qu'il est en fait impossible de réformer les églises - institutions existantes. Il est donc urgemment nécessaire qu'ait lieu une Restauration (Rétablissement) Radical des principes originels. Nous sommes donc partisans d’une Réforme radicale et continuelle, un Restaurationnisme total et radical. Le Saint-Esprit conduit dans toute la Vérité (Jn. 16 :13). D’où la nécessité d’une Réforme continuelle de nos assemblées contemporaines.

Même le « père » de la Réforme Protestante (Martin Luther) après avoir restauré les éléments – clés : Autorité des Ecritures, Justification par la Foi s'est fait piégé par le "déclin spirituel"

La Réforme doit être continuelle et ne peut pas dire qu’elle a déjà atteint son objectif

  1. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin

Beaucoup d’Evangéliques idéalisent leurs doctrines favorites et refusent d’avancer plus loin avec Dieu. Un défaut de beaucoup d’Evangéliques est qu’eux et leurs communautés croient qu’ils n’ont plus rien à apprendre et à changer sur le plan spirituel. Ils refusent donc d’aller plus loin avec Dieu.

Copyright Michel SILVA ANDRADE - CCE/FBT -Action Evangélique et Apostolique pour les Nations (AEAN)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RESTAURATION JUDEOAPOSTOLIQUE
  • RESTAURATION JUDEOAPOSTOLIQUE
  • : Nous sommes enracinés et fondés en Lui (Colossiens 2 :7). « …Edifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yéshoua HaMashiah Lui-même étant la pierre angulaire » (Ephésiens 2 :20 ; cf. 1Corinthiens 3 :10
  • Contact

Profil

  • restauration.judeoapostolique.over-blog.com
  • Michel SILVA ANDRADE est  pasteur -pionnier/serviteur apostolique et vous proposedes séminaires/conférences... Messianiques, Apostoliques et Prophétiques (MAP) ...
•	Des séminaires/conférences sur la vraie Adoration, Notre Rôle d'Adorateurs.
  • Michel SILVA ANDRADE est pasteur -pionnier/serviteur apostolique et vous proposedes séminaires/conférences... Messianiques, Apostoliques et Prophétiques (MAP) ... • Des séminaires/conférences sur la vraie Adoration, Notre Rôle d'Adorateurs.

Recherche

Enseignement/ Action Apostoliq